Comment le piano et la musique animent ma vie


Bienvenue sur mon blog, et merci pour votre visite !

Comment déménager un piano ?

2 commentaires

Évidemment la question n’est pas la même suivant le type d’instrument que vous avez !
Si vous avez un piano électronique, même les plus lourds sont transportables, du moins autant qu’un buffet de salle à manger ou qu’une armoire normande.
Si vous avez un piano à queue, vous êtes sûr que vous voulez déménager ? Dans l’affirmative, vous n’avez plus qu’à appeler un transporteur spécialisé de piano (voir plus bas).
Si vous avez opté pour un piano droit, la question devient plus intéressante… Mais pas autant que la réponse à la question !

Alors comment déménager un piano droit ?


S’il s’agit seulement d’un changement de pièce, vous devriez réussir à soulever le piano pour le poser sur un morceau de tissu pour le faire glisser, ou éventuellement caler des roulettes suffisamment solides pour supporter le poids du piano. Mais quand il s’agit d’un déménagement, et surtout avec des escaliers, comment s’y prendre pour être sûr d’arriver à destination ?

Quels sont les risques à déménager un piano ?

Ne jamais déménager un piano à queue tout seul !

Si ces messieurs avaient lu ledessousdesnotes.fr, ils auraient peut-être fait appel à un professionnel…

Non seulement l’instrument est fragile : en général on tient à ce que le piano reste beau. Il ne faut donc pas cogner le piano contre une porte ou un mur. L’intérieur du piano est également fragile. Tout choc un peu fort (et je ne parle pas des chutes !) peuvent faire jouer des pièces à l’intérieur du piano.
Mais évidemment, pour les personnes qui transportent le piano, il y a aussi des risques de blessures importantes. Les fabricants de piano ont bien pensé à mettre des poignées derrière les pianos, mais ça n’est souvent pas suffisant.

Vous avez donc deux possibilités pour déménager un piano : soit vous vous débrouillez seuls, soit vous faites appel à un professionnel.

Déménager un piano tout seul

Pour le faire tout seul, le site Wikihow vous propose quelques solutions. Pour être honnête, je ne suis pas fan. Je trouve qu’il y a trop de risques, à moins d’être très nombreux, et d’avoir une courte distance à parcourir. Le chargement dans un véhicule, à moins d’avoir un hayon sur le camion, est une vraie difficulté. Surtout qu’il faut attacher correctement le piano pour ne pas qu’il chavire au premier virage ou dos d’âne ! Mais dans tous les cas, même le site wikihow vous suggère fortement de faire appel à un professionnel lorsqu’il y a des escaliers.

Laisser un professionnel déménager son piano

C’est la solution que je vous recommande fortement. Mais attention, une très récente mésaventure me pousse à vous mettre en garde ! Tous les déménageurs, quoi qu’ils en disent, ne savent pas déménager un piano ! Le dernier en date n’a pas réussi à charger le piano une première fois, il est revenu une semaine plus tard mais toujours sans succès, et a fini par me dire qu’il fallait mieux que je contacte un transporteur spécialisé… Alors au moment du devis, demandez bien comment ils vont s’y prendre : il n’y a pas 36 solutions. Un professionnel bien équipé doit avoir de quoi protéger l’instrument, des roulettes spéciales piano, un camion avec hayon, et des sangles si jamais il y a des escaliers à descendre.
En cas de doute, déménagez tout avec votre déménageur et choisissez un transporteur de piano pour déménager le piano. Ce sera dorénavant la seule option que je choisirais dès que j’aurais à déménager un piano. Pas de surprise avec un transporteur de piano : ils savent faire, puisque que c’est leur job ! Un déménageur classique n’aura peut-être jamais dû déménager un piano ! Alors qu’un transporteur de piano vous transporte un piano comme vous déménagez votre table de cuisine : en deux temps trois mouvements, hop, le piano est déplacé, les marches franchies, et le piano est chargé dans le camion.

Comment travaille un transporteur de piano spécialisé ?

Lorsque vous faîtes appel à un tel professionnel pour déménager un piano, il faut savoir que le transporteur a généralement deux tarifs. Soit il transporte votre piano spécialement pour vous : il récupère l’instrument un jour et vous le livre rapidement (en quelques jours). Soit il fait ce qu’on appelle un groupage de pianos : c’est-à-dire qu’il va organiser son transport de pianos en fonction des points de chargements et de livraisons qu’il va avoir, et aussi suivant ses disponibilités. Du coup la deuxième option, le groupage, est moins chère, puisque le transport est rentabilisé par l’ensemble des instruments dans le camion. C’est d’ailleurs assez amusant de voir un camion remplit de piano droit et à queue. Mais le délai de livraison est variable : cela peut prendre quelques jours à plusieurs semaines, voire quelques mois… A titre d’exemple, pour avoir fait déménager un piano très récemment et il y a quelques années, le trajet Lyon-Paris vous coûtera entre 500€ et 700€ en groupage en été. Peut-être que les tarifs peuvent baisser en dehors des périodes de congés, mais avec tous les festivals et les concerts, ils ont des agendas assez rempli !

Pour conclure, je n’ai pas d’actions ni de participations dans aucune des entreprises de transport de piano, mais les pages jaunes en proposent des dizaines ! Alors plutôt que de vous ruiner la santé et de ruiner votre piano, faîtes appel à un professionnel pour déménager un piano !

Voici par exemple comment un transporteur de piano ne devra jamais déménager votre piano !!

 

2 Commentaires

  1. On peut adopter à un monte-meuble aussi pour faciliter la transportation des meubles ou des objets lourds lors d’un déménagement.

    • Euh… D’une part il faut charger le piano sur le monte-meuble, et d’autre part il faut manipuler le monte-meuble correctement.
      Mais là encore, ça veut forcément dire passer par un professionnel du transport de piano : lui seul saura dire si c’est une solution acceptable…
      Moi ça me fait un peu peur de voir voler mon piano par la fenêtre…

Laisser un commentaire