Comment le piano et la musique animent ma vie


Bienvenue sur mon blog, et merci pour votre visite !

Comment progresser au piano, lentement, mais sûrement…

0 Commentaires

Comment jouer les morceaux de piano que vous aimez écoutez ?

comment progresser au pianoA moins d’être pianiste professionnel, nous devons nous contenter du temps de loisir que nous avons pour apprendre et progresser au piano. Et souvent, certaines œuvres nous semblent inaccessibles. Et nous nous demandons comment progresser au piano ? J’ai une bonne nouvelle : le temps que nous avons est largement suffisant !! J’entends dire les personnes retraitées qu’elles jouent plusieurs heures de piano par jour… Quelle chance ! Mais il pour ma part hors de question d’attendre la retraite pour jouer les morceaux de piano que je préfère ! Voici une méthode simple à appliquer pour réussir à progresser au piano, lentement, mais sûrement… Bien sûr, je ne prétends pas que n’importe quel morceau peut être joué par n’importe quel pianiste (il n’y a qu’à voir comme j’ai galéré sur le Concerto Italien de Bach ou encore sur le 4ème Impromptu de Schubert), certains devront travailler plus longtemps que d’autre.
Alors comment progresser au piano ? J’ai téléchargé une application pour mobile qui proposait de faire 100 pompes par jour, peut-être la connaissez-vous ? Bien évidemment, cette application ne vous demande pas de faire 100 pompes le premier jour (enfin, sauf si vous pratiquez déjà la musculation, mais ce n’est pas mon cas). Du coup cette application vous propose de commencer par des petites séries de 4 ou 5 pompes, à répéter pendant quelques jours. Puis avec le temps les séries augmentent peu à peu.
Il suffit de procéder de la même manière avec le piano et commencer à jouer un peu chaque jour ! Il n’est pas forcément utile de passer des heures devant votre clavier (même si ça peut parfois être plus efficace, bien sûr). Après avoir identifié le meilleur moment pendant lequel vous avez l’esprit disponible pour travailler le piano, vous devez suivre une méthode la plus adaptée à vos besoins et à votre niveau. À mon sens, la meilleure méthode reste de prendre des cours de piano, avec un prof ou en école. Mais l’essentiel est d’avoir un programme hebdomadaire, adapté à votre niveau, avec des objectifs pour progresser.

Comment progresser au piano lentement, mais sûrement ?

Il vous suffit d’appliquer ces 3 principes pour progresser au piano : régularité dans la pratique , disponibilité d’esprit suffisante, et méthode adaptée. Et les résultats ne manqueront pas d’arriver, parfois assez rapidement d’ailleurs !

Laisser un commentaire