Comment le piano et la musique animent ma vie


Bienvenue sur mon blog, et merci pour votre visite !

Impromptu op 90 no 2 (D.899) de Schubert

2 commentaires

Présentation de l’Impromptu op 90 no 2

Voici un nouvel impromptu du premier livret, composé par Schubert en 1827. Cet Impromptu op 90 no 2 est une des pièces célèbres de Schubert, bien connue des pianistes.
C’est un mouvement rapide (Allegro), construit sous forme d’un mouvement perpétuel. Du moins c’est ainsi que ce présente le premier thème : des guirlandes de triolets ascendants et descendants sur un rythme de valse.
Mais le deuxième thème vient briser cette ambiance de légèreté, en assenant avec force des phrases musicales à la main droite, accompagnées par une forte main gauche.
Après cette interruption plus musclée, le premier thème revient intégralement. Puis c’est la conclusion.
C’est d’ailleurs un reproche que certains font sur cette œuvre :

c’est une transposition du second thème qui conclut le morceau. Le morceau débuté dans la légèreté se termine dans la lourdeur.

Mon apprentissage de l’Impromptu op 90 no 2

Partition Impromptu op 90 no 2

Mon travail sur l’Impromptu op 9 no 2

C’est le quatrième Impromptu de Schubert que je travaille en peu de temps. C’est encore un morceau que j’ai appris dans ma jeunesse et que je reprends aujourd’hui. Je suis toujours impressionné par le fait que les morceaux restent sous les doigts, quand bien même je ne les ai pas joué pendant des années !
Cette reprise a néanmoins été un long travail. Le déchiffrage du 1er thème est assez difficile d’une part parce que pour exécuter correctement ce mouvement rapide, il ne faut pas d’incertitudes sur les doigts utilisés (et j’avais pris de très mauvaises habitudes de doigtés avec le temps), et d’autre part parce que ce thème présente de nombreuses et fines altérations !
Le 2ème thème est peut-être un petit plus simple à déchiffrer, mais son interprétation demande force et précision. De nombreux déplacements interviennent en main gauche.
L’utilisation de la pédale, comme souvent, demande une attention particulière, pour garder des phrases claires, tant en main droite qu’en main gauche.

Quelques interprétations de l’Impromptu op 90 no 2

L’interprétation virtuose de Aldo Ciccolini sur Deezer

Une autre interprétation par Alfred Brendel sur Youtube

2 Commentaires

  1. Excellent. J’en ai terminé l’étude il y a environ 2 mois après avoir lu votre article. Très agréable à jouer.

    • Wahou ! Merci pour ce retour ! C’est très motivant pour moi qui essaye de continuer à maintenir ce blog à flot ;o)
      Et félicitations pour cet apprentissage !

Laisser un commentaire